Le printemps arrive enfin à grands pas ! Avec de belles journées qui s’allongent petit à petit, un radoucissement des températures, le bourgeonnement des arbres, la floraison des plantes, le chant des oiseaux mais aussi avec notre envie d’entretenir notre extérieur afin d’en profiter. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment entretenir son gazon afin de développer sa densité mais surtout afin d’avoir une pelouse digne d’un terrain de golf.
Avant de sortir votre scarificateur, sortez plutôt votre serfouette à main ou un transplantoir afin de retirer les mauvaises herbes qui peuvent envahir votre jardin. Laissez de côté les produits que vous pouvez trouver dans le commerce et utilisez plutôt de l’huile de coude ! Pour faciliter le travail et le retrait de certaines adventices comme les pissenlits qui ont une racine pivot, arrosez-les. Retirez ensuite l’ensemble des adventices sur votre terrain avant qu’ils ne retournent en phase de croissance. Alors oui, cela peut provoquer des trous dans votre gazon mais nous allons par la suite regarnir l’ensemble afin d’harmoniser le tout.
Une fois que vous êtes venu à bout des adventices, sortez votre tondeuse afin de réaliser votre première tonte assez courte. Évitez d’utiliser le mulching pour cette première tonte et ramassez un maximum l’herbe. Après avoir nettoyé votre tondeuse, vous allez pouvoir retirer la mousse ainsi que le feutrage présent à la surface de votre gazon. Ce dernier se forme au fil du temps avec des feuilles mortes, de l’herbe coupée etc et empêche votre terre d’absorber la pluie. En plus de ralentir la pousse de votre gazon, ce feutrage favorisera le développement de la mousse en surface, ce qui peut provoquer petit à petit des trous car cette mousse étouffera votre gazon.
Afin d’éviter que le feutrage ne perturbe le bon développement de votre gazon, il est conseillé d’utiliser un scarificateur sur l’ensemble de votre terrain. Pensez à l’utiliser en croisant les passages pour un meilleur rendu. Puis utilisez un râteau ou un balai à gazon afin de retirer cette mousse et ses déchets végétaux. Vous pouvez bien entendu jeter le tout au compost ! Si vous observez des espaces vides, des trous dans votre pelouse, ce sera l’occasion de la regarnir en semant du gazon. Choisissez le gazon qui correspond le mieux à votre pelouse, il existe des gazons idéaux pour robot tondeuse, des gazons rustiques, des gazons pour les espaces ombragés et même des gazons pour les passages intensifs.
Une fois cette étape terminée, nous allons épandre du terreau afin de nourrir le gazon mais aussi la terre. Pas n’importe lequel, vous trouverez facilement en jardinerie des sacs de terreau pour gazon. Une fois votre sac acheté, jetez environ 2 à 3 poignées de terreau au mètre carré, puis passez le rouleau pour aplatir la terre mais aussi pour mettre les graines de gazon au contact de la terre. On arrose ensuite le tout ou on attend la pluie !
Et ensuite ? On arrose sauf si vous habitez dans une région pluvieuse, on arrose régulièrement en pluie fine afin de favoriser le développement de votre nouveau gazon. On évite, bien entendu, d’arroser en plein milieu de la journée pour éviter l’évaporation de l’eau à cause de la chaleur, faites-le plutôt en fin de journée une fois que le soleil décline.
Et pour finir ? On tond le gazon ! Attention, si vous avez regarni votre gazon, attendez que celui-ci atteigne environ 10 cm de hauteur puis réalisez une tonte en réglant votre tondeuse sur la coupe la plus haute. Elle favorisera la densité de votre gazon. Vous pouvez, bien entendu, utiliser le mulching afin de laisser votre tonte sur place et ainsi nourrir votre gazon.
Maintenant, que l’entretien du gazon n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à en profiter, allongé tranquillement sur votre transat, mais prenez garde aux coups de soleil !
©pierre-berghof
Article rédigé par Pierre Berghof alias Pierre Le Cultivateur